Les élèves de 6ème participent chaque année à 5 clubs. Ils mettent en valeur toutes les formes de compétences et créent une relation différente entre élèves et enseignants par le biais d’activités variées qui permettent un renforcement des apprentissages et des compétences en stimulant les élèves en réussite et soutenant les élèves en difficulté. Et enfin de nouvelles compétences sont mises en avant : savoir s’exprimer à l’oral, mener un débat, écrire lisiblement, travailler en autonomie, etc. Cette année les clubs proposés sont :

Club Maths

Le collège St Jean-Baptiste a proposé un club Maths-Sciences pour les 6eme de cette année. Ce club a pour vocation d’utiliser les mathématiques à des fins concrètes, par le biais d’un projet liant écologie, nature et recyclage. Les premiers groupes de ce club ont permis la réalisation d’un jardin, la mise en place de bacs à compostes et l’installation de fleurs dans les salles de classe.

Le collège a postulé pour recevoir un prix aux « Trophées de la Vie Locale » pour ce projet. Notre dossier a été retenu et nos élèves sont arrivés au 1er rang.

Les élèves recevront leur 1er prix durant une cérémonie qui devrait être animée, comme chaque année, par Jamy Gourmaud de l’émission « C’est pas sorcier ».

CONCOURS “POTIRON D’OR”

Le 16 octobre 2020, plus de 3/4 des élèves du collège ont participé à la pesée du potiron. Le grand gagnant du concours est Oscar en 4è qui a donné le poids de 13kg et qui se trouvait le plus proche du poids initial de 12,900 kg.

Il est reparti avec des jeux de logiques mathématiques.

Le club maths-jardinage comptent environ 20 élèves cette année.

Atelier écriture

Les élèves découvrent l’écriture à la plume dans la classe ancienne.

..