Echange avec le collège de Los Barrios près de Cadix du dimanche 31 mars au dimanche 7 avril 2019

Niveau 5ème

1er jour : dimanche 31 mars

Nous sommes arrivés à l’aéroport de Nantes à 10h30. Nous avons mangé dans la zone de la porte d’embarquement. Nous avons atterri vers 14h30 à Séville. La température était de 20 °C. Le bus nous a déposés à la Plaza de España  où nous avons participé à un jeu de piste pour découvrir les différentes communautés d’Espagne et les provinces. Nous avons marché jusqu’à la forteresse classée au patrimoine mondial de l’UNESCO “El Alcázar” et sur la même place la cathédrale. Nous avons encore un peu marché pour rejoindre le “Rio Guadalquivir”. Nous sommes sur la route pour Los Barrios et impatients de retrouver nos familles.

Julie, Marie et Yann.

2ème jour : lundi 01 avril

Hier soir nous avons été très bien accueillis dans nos familles. Nous avons trop dîné mais bien dormi. Ce matin nous avons visité le collège. Nous avons découvert les copains de nos correspondants. Le maire nous a reçus à la mairie et nous a offert des madeleines espagnoles et un jus. Nous avons visité Los Barrios : un musée, une maison très ancienne et l’église. C’était très joli. Vers 11h nous sommes retournés au collège pour manger le goûter du matin : sandwich et fruit. Une enseignante de technologie nous a fait fabriquer un cœur en plastique. C’était très bien. A 15h on est reparti dans les familles pour déjeuner. Tout le monde est très accueillant et très gentil. A demain pour de nouvelles aventures.

Aliénor, Nicolas et Sarah.

3ème jour : Mardi 03 avril

Ce matin nous avons visité un site archéologique. Nous nous sommes promenés dans les ruines d’une ville antique appelée “Baelo Claudia”. Il y avait plusieurs temples dédiés aux dieux, des thermes, un théâtre… C’était un ancien port de commerce pour les poissons. Nous avons pu voir les anciennes “usines” de salaison. Nous avons pris notre goûter à 11h30 (sandwich au jambon et chips !!!) et nous avons randonné à travers les pins et les dunes. De là haut la vue était très belle sur le Maroc et le détroit de Gibraltar. A 15h nous avons retrouvé, à Tarifs, nos correspondants pour déjeuner (sandwich à nouveau). Puis nous avons pris le bateau pour observer des cétacés. C’était trop bien : plein de dauphins, des bancs, certains à tête plate et des baleines pilotes. Nous avons pris de belles photos. A demain pour de nouvelles aventures. Il est 21h. Nous arrivons enfin dans nos familles.

Thomas, Elisa et Martin.

4ème jour – Mercredi 3 avril

Ce matin nous avons visité la “Plaza de Toro”. Elle a été construite en 1998. Le 15 mai les espagnols assistent à des corridas. Elle sert le plus souvent pour des spectacles. Nous avons tout visité, même les box des taureaux.  Ce matin nous avons eu un cours de cuisine par un chef, “La sopa de tomate” a été préparée par les élèves. C’était très bon. En fin de matinée, à 13h, des élèves du lycée nous ont fait des expériences de sciences spectaculaires. On a déjeuné à 14h et à 15h on a quitté le collège pour Gibraltar. Après avoir traversé la frontière espagnole/anglaise nous avons gravi une montagne, traversé un pont suspendu, marché sur une plaque de cristal au-dessus du vide et vu des singes voleurs !! Il faisait très chaud, nous avons beaucoup marché mais la vue était époustouflante et nous avons vaincu la peur du vide et des singes. C’était à nouveau une super journée. Il est 20h30, notre journée est terminée. A demain pour de nouvelles aventures.

Cassandre, Briac et Lucas L

5ème jour – Jeudi 04 avril

Ce matin nous sommes partis à 8h pour Cadix. Nous nous sommes promenés dans la ville. Nous avons vu la cathédrale. Devant cette grande bâtisse construite avec des blocs de pierres tirés de la mer les préparatifs pour la semaine sainte occupaient la place. Nous avons visité deux châteaux construits par les espagnols à la fin du XVIeme siècle. Ils permettaient de protéger les bateaux chargés d’or qui revenaient d’Amérique de l’attaque des pirates. Nous sommes passés devant le teatro au style arabe. A l’intérieur de déroulent las chirigotas y comparsas. Vers 15h30 nous avons déjeuner après avoir pris notre goûter sandwich à 10h30-11h. Nous avons eu un grand moment de temps libre avec nos correspondants et nos amis. Pour terminer la journée nous sommes allés sur la place de la constitution qui a été signée en 1812 avec des idées prises à la révolution française. A 18h nous avons repris le bus. C’était une super journée. A demain pour de nouvelles aventures.

Azilys, Sacha et Lucas V

6ème jour – vendredi 05 avril
c
Ce matin direction le collège où nous avons participé aux nombreuses activités sportives du collège : fil suspendu, mur d’escalade, diabolo, saut à la corde, .. Nous avons terminé par un jeu collectif, un drôle de volley qui nous permettait d’utiliser toutes les parties du corps. Nous avons ensuite été répartis dans différentes classes pour 3h de cours. C’est très différent de St Jean-Baptiste : beaucoup de bruit, pas de règles, certains élèves n’ont pas de cahier. C’est mieux en France ! Nous passons le weekend dans nos supers familles : bowling, barbecue, vie en famille. Nous avons rendez vous dimanche matin à 11h30 pour le bus du retour.

Ce sont nos derniers écrits. Nos prochaines aventures vous seront racontées car Mme Le Mellec part à Dublin en Erasmus durant les deux semaines de vacances.

Albane, Victor et Louis

Nous avons partagé de très bons moments tous ensemble. Vos enfants ont été exceptionnels : gentils, bien élevés, toujours contents, participatifs, autonomes et courageux. Les familles espagnoles sont toutes amoureuses. Elles nous les ramènent quand même dimanche. Merci pour votre confiance. Rendez-vous à l’aéroport à 17h30 (Arrivée avion 17h05) (parking 10 min gratuites) pour les familles en charge du covoiturage. Bon weekend. A très vite.

Louise MERCIER et Caroline MARGOTTIN