La pastorale au collège Saint Jean-Baptiste se vit tous les jours. L’ensemble de l’équipe est accueillante, bienveillante et attentive à chacun.

Tous les élèves et tous les adultes participe aux célébrations (Avent et Pâques) et à l’opération Bol de riz.

Des heures de catéchèse et de culture religieuse, inscrites dans l’emploi du temps des élèves, sont animées par les enseignants et préparées en concertation. Ces moments suivent un programme, en conformité avec les contenus catéchétiques de notre diocèse, sur un socle de catéchèse auquel se surimpose la culture religieuse.

Le programme suit le calendrier liturgique et ses grandes fêtes chrétiennes.

En 5ème c’est l’occasion de créer des liens avec des matières comme l’histoire, d’établir des ponts avec l’actualité, et pour les animateurs, de témoigner de leur Foi afin de donner du sens à la pastorale du collège.

La célébration de l’Avent est ponctuée de tableaux de la crèche vivante préparée par une classe de 6ème.

En début d’année certains élèves du collège participent à la FRAT56.

La Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique du Morbihan la propose à tous les établissements catholiques du Morbihan. Cette journée, placée sous le signe de la fraternité et de la rencontre en lien avec des associations caritatives et humanitaires, s’adresse à tous les élèves du CM1 à la terminale. Elle a lieu en septembre à Sainte Anne d’Auray. Les élèves commencent par une marche entre Mériadec et Ste Anne d’Auray. Un concert, un conte, une rencontre peuvent être proposés. La journée se termine par une célébration de la Parole dans la basilique.

TEMPS FORT – Octobre 2020

Niveaux 6è et 5è: Les talents de chacun présentés et reconnus.

Niveau 4è : Le harcèlement scolaire.

Niveau 3è : Intervention de l’Association

TEMPS FORT – Mars 2019

Diverses associations sont intervenues auprès des jeunes pour parler :

• du handicap
  • des précautions à utiliser sur la route
  • de la faim dans le monde

Un moment fort pour tous.