Le Centre de documentation et d’information (C.D.I.)

Le CDI est un espace de travail, de lecture et de culture. On y trouve une bibliothèque de fictions, des livres documentaires, des brochures sur les métiers, des magazines pour les jeunes, des dictionnaires et des ordinateurs pour la consultation de ressources sélectionnées en ligne.

Des projets de recherche documentaire sont organisés avec les professeurs. Pour les élèves, ce sont aussi des moments d’apprentissage au travail en autonomie et à la collaboration au sein de petits groupes.

En lien avec les enseignements, plusieurs fois dans l’année, des expositions thématiques y sont installées.

Les élèves ont la possibilité de venir pendant les récréations et les heures de permanence. La plupart des livres et des magazines, référencés sur le portail (http://www.sjb.basecdi.fr/pmb), peuvent être empruntés.

Les prix de lecture

Le « prix des Incorruptibles » et le « prix AdoLire » sont proposés à tous les collégiens. Ils peuvent emprunter au CDI les romans récents et les bandes dessinées de la sélection pour, à la fin de l’année, voter pour celui qu’ils ont préféré. De plus des jeux, des concours sur les lectures font gagner des lots. Le partage, les rencontres, les activités autour de ces prix de littérature jeunesse contribuent à la lecture-plaisir.