Le Centre de documentation et d’information (C.D.I.)

Le CDI est un espace de travail, de lecture et de culture. On y trouve une bibliothèque de fictions, des livres documentaires, des brochures sur les métiers, des magazines pour les jeunes, des dictionnaires et des ordinateurs pour la consultation de ressources sélectionnées en ligne.

Des projets de recherche documentaire sont organisés avec les professeurs. Pour les élèves, ce sont aussi des moments d’apprentissage au travail en autonomie et à la collaboration au sein de petits groupes.

En lien avec les enseignements, plusieurs fois dans l’année, des expositions thématiques y sont installées.

Les élèves ont la possibilité de venir pendant les récréations et les heures de permanence. La plupart des livres et des magazines, référencés sur le portail (https://www.sjb.basecdi.fr/pmb), peuvent être empruntés.

Les prix de lecture

Le « Prix des Incorruptibles » est proposé aux collégiens des niveaux 6e, 5e, 4e. Ils peuvent emprunter au CDI les romans récents et les albums de la sélection pour, à la fin de l’année, voter pour celui qu’ils ont préféré. De plus des jeux, des concours sur les lectures font gagner des lots. Le partage, les rencontres, les activités autour de ces prix de littérature jeunesse contribuent à la lecture-plaisir.

Info-Doc :

Des groupes d’élèves de tous les niveaux participent à l’info-doc. Des activités sont proposées pour qu’ils développent et améliorent leurs compétences dans le domaine de l’éducation aux médias et à l’information (EMI), ainsi que dans l’utilisation de l’informatique.

Concours de dessin – octobre 2023

Un concours de dessin est organisé deux fois par an au CDI. Cette année, le premier concours avait pour thème les mangas. Nouveauté : lors des portes ouvertes les visiteurs ont pu voter pour leur dessin préféré, ce qui a entrainé 2 résultats différents et donc 4 gagnants :

2 gagnants selon les visiteurs lors des portes ouvertes : Servann 4A et Noa 6A

2 gagnants selon les élèves du collège : Titouan 5B et Prudence 4B