Le collège a obtenu en 2018 le label “établissement international”.

De nombreuses activités sont proposées aux élèves :

Classe Bilangue Anglais, espagnol dès la 6ème,

Service au self en anglais et en espagnol,

Menus en anglais, allemand, espagnol,

Des repas aux couleurs de l’Europe,

Cours d’arts plastiques en anglais,

Planisphère des pays en classe et sur la cour. Jeu concours en fin d’année,

Gala de l’APEL aux couleurs d’un pays : les USA, l’Espagne, l’Italie,

Journées thématiques : les langues dans le monde, franco-allemande, Erasmus’days et St Patrick,

Animations musicales : musiques et danses celtiques, musiques africaines,

Signalétique bilingue français-allemand et français-anglais, ……

6 pays partenaires, 11 établissements,

7 échanges scolaires proposés,

2 voyages culturels à l’étranger,

Visite du parlement européen avec la participation à une session parlementaire à Strasbourg, …..

La journée européenne des langues – septembre 2020

Les élèves de 6ème ont créé un évènement pour mettre en avant la diversité des langues du monde.

Ils ont choisi une langue, certains par rapport à l’origine d’un membre de leur famille ou de leur entourage, d’autres parce qu’ils ont été en vacances dans ce pays, ou tout simplement par intérêt pour une culture. En s’aidant de dictionnaires en ligne ils ont réalisé un fanion avec des mots d’une langue étrangère et des indices pour deviner cette langue. Ils ont aussi ont créé des quiz.

Le mardi 29 septembre, sur le temps de pause du midi, ils ont exposé leurs fanions et proposé aux autres élèves et adultes du collège leurs quiz. Les quiz seront envoyés à nos partenaires du projet Erasmus « Ici et ailleurs » mené avec des écoles allemande, italienne, roumaine et turque. Nos 6èmes sont nouveaux au collège, ils ont été heureux d’avoir organisé cet évènement qui leur permettait d’aller à la rencontre des autres élèves.

Emmanuelle GAUCHET, Professeur documentaliste

Journée de l’amitié franco-allemande – janvier 2020

Les élèves qui étudient l’allemand ont préparé des expositions et des jeux à l’occasion de l’anniversaire de la signature du Traité de l’Élysée.

Mardi 22 janvier, ils ont présenté aux autres élèves du collège des points culturels ou artistiques sur l’Allemagne ou sur les relations franco-allemandes.

Le repas à la cantine proposait un menu inspiré de la gastronomie allemande.

A St Jean-Baptiste, tous les deux ans, un échange avec nos partenaires de l’école de Steinen est organisé.

Ils étaient nombreux, ce midi-là à venir voir les réalisations de leurs camarades et à répondre au Quiz.